Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. :: L'Orthographe pour les nuls.
Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index
Umbrea Mortalis Index du ForumRechercherS’enregistrerConnexion
L'Orthographe pour les nuls.

Post new topic   Reply to topic    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index ->
Dofus
-> Nos petits Wiki -> Wiki IRL
Previous topic :: Next topic  
Author Message
¤-Nebulleux-¤
Conseiller

Titre: James Spamay
Guilde: Umbrea Mortalis
Niveau: 200
Classe: Cra M

PostPosted: Mon 1 Jul 2013 - 19:39    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yoh les gens,
J'ai eu l'idée il y a de cela quelques jours de créer un topic sur l'orthographe en reprenant les fautes commises le plus fréquemment sur ce forum, IG ou dans la vie de tous les jours.
Sachez avant tout que la langue française (et n'importe quelle autre langue d'ailleurs) n'est pas faite pour se sentir supérieur ou non à quelqu'un, à savoir que :

- Lorsque vous corrigez quelqu'un, ça doit pas être pour le rabaisser mais pour l'informer de son erreur (surtout si elle est courante) et qu'il retienne cette correction.
- Et inversement, si quelqu'un vous corrige, même à plusieurs reprises, ne le prenez pas mal, ça vous aidera à devenir un as.

Personnellement, je trouve qu'il est important de pouvoir écrire avec une orthographe correcte, je suppose que vous pensez la même chose, mais c'est encore mieux quand c'est quasi irréprochable haha.
Il existe encore beaucoup de petites fautes assez gênantes à mes yeux.
(Et pas qu'aux miens, si je lui avais pas dit que je m'en chargerai, Oni' aurait aussi lancé un topic du style ) Et puis en vrai, écrire sans faire de faute, c'est tout bonnement écrire normalement (comme c'est censé être écrit à la base quoi x)

Intro :

Le français, que l'on appelle aussi la langue de Molière, est une langue qui, comme l'espagnol, l'italien et le portugais, tire ses origines du latin. À ses débuts,...
*Nan mais osef de ça putain*

Orthographe grammaticale :

À :

On commence avec l'erreur banale du "a" avec accent ou pas.
- Comment régler ce problème ?
C'est simple, le "a" sans accent c'est le verbe avoir à la 3è pers. du sing. que tu peux remplacer par "avait", exemple : "Il a mal." devient "Il avait mal."
Tandis que le "a" avec accent c'est une préposition qui introduit un groupe de mots ou in infinitif, exemple : "On va à la mer", "Il commence à pleuvoir".

Ç :

Vous devriez le savoir mais j'fais un p'tit rappel tant que j'suis lancé, le "C" prend une cédille quand il est placé avant les lettres "A, O, ou U" : "J'ai aperçu des garçons français."
Il reste donc sans cédille avant "E et I" : "Je félicite ton audace"

Ça, Sa et en quelques mesures Çà :

Beaucoup de gens confondent le pronom ça avec le possessif sa. Je trouve que ça fait partie d'une des fautes les plus graves en soi, et particulièrement agaçante x)

- Comment savoir si je dois écrire "ça" ou "sa" ?
T'inquiètes, c'est pas bien compliqué, il te suffit de faire des remplacements et ça vient tout seul.
Dis toi que "ça" tu peux le remplacer par "cela", exemple : "Ça fait du bien !" qui peut devenir "Cela fait bien !"

Alors que pour "sa", tu peux remplacer par un autre possessif (ma, ta, ses,...), exemple : "Il a oublié sa valise." qui peut devenir "Il a oublié ta valise."

Voilà c'est tout con :p

- Et le "çà" c'est quoi ce truc ?
On l'utilise que pour l'expression "çà et là" qui remplace "par-ci, par-là". Juste informatif ^^

Ça ==> Cela; Sa ==> Ma, Ta,...

Ce et Se, allant de paire avec C' et S' :

Pas une faute grave, mais plutôt.. *hmm*.. embêtante.
- "Ce" peut s'utiliser avec le verbe être (ce sont, ce sera) ou un pronom relatif (ce que, ce dont), à ce moment là c'est un pronom démonstratif, tout comme il peut se placer avant un nom (ce matin) c'est alors un déterminant démonstratif. Exemple, "Ce sont elles qui m'ont invité à danser ce soir"
On l'emploie aussi dans d'autres constructions telles que : "Vous êtes syndicaliste ce me semble (me semble-t-il)", "Sur ce,.. et ce (en reprenant une proposition),.. "

- "Se", c'est un pronom personnel à la 3è pers. désignant le même être ou la même chose que le sujet du verbe. Exemple, "Il se touche" => "Il touche lui-même". Pour être sûr qu'il faut utiliser "se" et pas "ce", faut remplacer par une autre personne : "Nous nous touchons".

- Alors, C' a le même rôle que "Ce" en pronom et s'utilise avec le verbe être quand il commence par une voyelle : "C'est l'heure du du-du-du-du-duel !" (Remplace par "Cela" pour être sûr)
Quant au S' lui aussi a le même rôle de pronom personnel que "Se" c'est juste que c'est pour les verbes commençant par une voyelle : "Il s'étouffe !" (Il étouffe lui-même), "Il s'est trompé",..

Ces et Ses :

C'est pas une faute bien méchante selon moi, je trouve que c'est surtout de la négligence.
Il faut juste savoir que "Ces" est un démonstratif, pluriel de ce et cette et que "Ses" est un possessif, pluriel de sa et son. Pour utiliser le bon, il suffit donc de remplacer "Ces ou Ses" par ce/cette ou sa/son en mettant la phrase au singulier.
Exemple : "Ces documents sont sales" => "Ce document est sale", "Il partage ses connaissances" => "Il partage sa connaissance".

NB : Tout dépend le contexte d'une phrase évidemment, il est bien sûr possible d'écrire "Ses documents sont sales", c'est selon ce que vous avez dit avant ou après la phrase en question, au sujet d'un quelconque propriétaire de ces documents.

Il y a un autre procédé tout aussi simple qui consiste à se demander si l'on doit dire "Ces documents " ou "Ses documents à lui".

Conjugaison :

• Impératif présent, verbe 1er groupe (en -er) :

J'ai relevé une faute qui ne semble pas en être une pour la plupart des gens (même pour toi Oni :D) dont KHOW est assez coutumier du fait !
Il s'agit d'écrire l'impératif présent des verbes en -er à la 2è pers. du sing. avec un "s". Et bien mesdames et messieurs, c'est une erreur.
Bien que l'on écrive "Tu manges", on n'écrit pas "Manges !" mais bel et bien "Mange !"

• Infinitif -er / Participe :

Il n'y a qu'avec les verbes du 1er groupe (en -er) que se fait quelque fois l'erreur entre l'utilisation de l'infinitif et du participe. Pourquoi ? Parce qu'ils sont homophones.
La méthode pour ne pas confondre est simple : remplacer le verbe en question par un verbe du 3è groupe.
Personnellement, je remplace toujours par "Prendre" c'est comme ça que j'ai appris ^^, Oni' c'est plutôt par "Boire", donc voilà chacun fait son choix.
Passons aux exemples,
- "J'aurais dû l'appel(er ou é ?)" => "J'aurais dû la prendre" infinitif donc, "-er".
- "Vous m'avez manqu(er ou é ?)" => "Vous m'avez pris" participe donc, "-é".

À vous de savoir s'il faut accorder le participe ou non évidemment :p

/!\ Futur simple / Conditionnel présent /!\ :

Je terminerai par ce point (pour l'instant). C'est la faute de conjugaison la plus répandue ici et elle n'existe qu'à la 1ère pers. du sing. ! L'erreur étant de mettre un "s" où il n'en faut pas.

L'exemple le plus flagrant de cette faute c'est le fameux "Je serais là" quand on veut participer à une sortie.
La différence entre "Je serai" et "Je serais" : l'un est un futur (serai), l'autre un conditionnel (serais), vous l'aurez deviné.

De nouveau, comment savoir lequel est le bon à utiliser ? Encore une fois, tout est question de remplacement. Si tu peux remplacer le << Je serai(s) >> par "Tu seras", c'est un futur donc sans "s" et si tu peux le remplacer par "Tu serais" c'est un conditionnel et il prend le "s".

Exemple,
- "Je viendrai(s ?) avec vous au Dour Festival." => "Tu viendras avec nous.." donc sans "s", c'est un futur.
- "Je n'imaginerai(s ?) pas ce que je ferai(s ?) sans vous" => "Tu n'imaginerais pas ce que tu ferais sans nous" donc avec "s", ce sont des conditionnels.
(Remplacez par le futur si vous voulez vérifier, la phrase n'aura plus le même sens.. "Tu n'imagineras pas ce que tu feras sans nous.")

Le Wiki s'arrête là pour le moment, j'invite ceux qui peuvent éditer de ne pas hésiter à l'faire si jamais ils constatent une faute régulière sur le fofo ou ailleurs, en rajoutant des points ou des catégories

On peut pas corriger toutes les petites fautes du quotidien mais j'espère que ça aidera des gens en difficulté à faire des efforts :)

PS : J'ai pas fait ce wiki parce que je suis le maître incontesté de l'orthographe mais surtout parce que je me débrouille pas mal depuis toujours et apprends de mes erreurs grâce à des astuces que j'ai donc envie de transmettre. Mais des fautes j'en ferai encore, vous en faites pas pour moi (/troll Et puis parce que de manière générale les belges sont plus forts en français que les français haha)

Last edited by ¤-Nebulleux-¤ on Tue 2 Jul 2013 - 02:28; edited 4 times in total
Back to top

Titre: L'Encyclopédie

PostPosted: Mon 1 Jul 2013 - 20:16    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

Lorsque que vous corrigez quelqu'un --> Lorsque vous corrigez quelqu'un.
Avec une orthographe correct --> Avec une orthographe correcte.
Cette faute fait parti --> Cette faute fait partie.

Je veux simplement t'informer de tes erreurs, ne le prends pas mal, ça t'aidera à devenir un as

Back to top
¤-Nebulleux-¤
Conseiller

PostPosted: Mon 1 Jul 2013 - 20:32    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

Ouais le post était long, j'ai forcément fait des fautes d'inattention x) (la première c'est plutôt une faute de frappe  )

J'édite, merci

Shade

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 10:34    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

Sachant que la langue française...se sentir supérieurE
Back to top
Ocawina
Intime

Guilde: Opium
Classe: Eni F

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 10:40    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

ça me rappel un topic dans La Horde

c'est osé comme topic, j'aime bien
Tibbs

Titre: L'Encyclopédie

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 16:05    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

Shade wrote:

Sachant que la langue française...se sentir supérieurE
Ici, celui qui se sent supérieur, c'est celui à qui il cause, donc le "e" tu le mets quand le "destinataire" est féminin ^^
Umbrea Evanuit

Classe: Osa F

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 17:04    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

C'est un travail de bénédictin, comme dirait l'autre ...
Drokyz
Conseiller

Titre: Survivant glorieux
Guilde: Croûton Mortalis
Classe: Sram M

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 19:07    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

Ah du coup tant que j'revois l'truc je pose ma question :

Je lis souvent "t'inquiètes" qui est le "diminutif" de "ne t'inquiète pas" qui est de l'impératif donc pas de s, non ?

Sinon j'ai vu des accents sur les majuscules, je ne pense pas que ça soit utile ^^

Mine de rien ceux qui veulent vraiment progresser en français j'avoue que ce sont des fautes que je vois souvent.
Conseiller

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 19:50    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

Ouais c'est bien ça, il ne doit pas y voir de "s" à "t'inquiète" comme c'est de l'impératif ^^

Les accents aux maj', je sais que c'est pas utile mais j'ai l'habitude d'en mettre x) (pas à l'écrit Irl par contre) même si l'accent sur le "a" majuscule, j'pense qu'il faut quand même le mettre.

Drokyz
Conseiller

Titre: Survivant glorieux
Guilde: Croûton Mortalis
Classe: Sram M

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 19:54    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

On m'a toujours dit à l'école pas de cédille et d'accent aux majuscules

(A la rigueur on s'en fout c'pas la plus grosse faute )
Conseiller

PostPosted: Tue 2 Jul 2013 - 20:06    Post subject: L'Orthographe pour les nuls. Reply with quote

Ouais je sais bien, comme je t'ai dit à l'écrit Irl je les mets pas, ici c'est inconsciemment pour être plus clair haha

(C'est vrai que c'est pas super important, on va pas en faire un drame )

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:55    Post subject: L'Orthographe pour les nuls.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index ->
Dofus
-> Nos petits Wiki -> Wiki IRL
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates