Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. :: Techniques de forgemagie
Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index
Umbrea Mortalis Index du ForumRechercherS’enregistrerConnexion
Techniques de forgemagie
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index ->
Dofus
-> Nos petits Wiki -> Wiki Dofus divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Soft-folk

Guilde: Feed Me
Niveau: 199
Classe: Eni M

PostPosted: Tue 9 Jul 2013 - 21:29    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour une formation complète, ce site est très instructif: http://www.forgemagie.net/wiki, même s'il est préférable de s'être un peu formé sur le tas auparavant pour le comprendre.

Dans ce topic je vais expliquer quelques éléments techniques en tout genre, mais surtout la technique « du puits ».

Poids des runes :

En forgemagie on raisonne à partir du « poids » de la rune ( http://lesseigneursbrak.com/tout-sur-dofus/artisanat-sur-dofus/61-tableau-poids-unitaire-des-runes-en-forgemagie.html ) , par exemple une PA FO (+3 force) a un poids de 3, une rune CRI (+1 coup critique) un poids de 30 et une GA PA (+1 pa) un poids de 100.

D’où la différence d’effet lors de l’échec d’une « petite » ou d’une « grosse » rune.
 Il faut savoir aussi que plus l’item est « bon jet », plus les runes sont difficiles à passer.
Il est donc préférable de passer les grosses runes dès que possible, et surtout pas à la fin (exemple : si un dommage saute, il vaut mieux le remettre aussitôt).

Un autre élément concernant le poids des runes:
 Comme énoncé ci-dessus, plus le jet de l’item est bon, moins les runes passent. Ceci est du au poids total des runes présentes sur l’item, ainsi plus le poids des runes présentes est important, moins il est facile d’en rajouter. Tout ça pour dire que si vous « sacrifiez » un jet (par exemple un coup critique qui ne ne vous sert pas), les autres types de runes passeront plus facilement.

Venons-en au nerf de la guerre, la technique « du puits »
Quelques éléments pour comprendre la suite :

1)      Cette technique nécessite une utilisation du poids des runes, j’utilise notamment ce tableau http://lesseigneursbrak.com/tout-sur-dofus/artisanat-sur-dofus/61-tableau-poids-unitaire-des-runes-en-forgemagie.html.
2)      La formation d’un puits s’exprime par le « +reliquat » dans les messages verts, la réduction de ce puits par un « -reliquat » 
3)      Un puits permet de passer un certain nombre de runes sans risque de perdre d’autres caractéristiques

Il se crée un «puits », lorsqu’une grosse rune tombe alors qu’on tentait d’en faire passer une plus petite. Ce puits donc, c’est la différence entre le poids de la rune perdue, et le poids de la rune utilisée.
Cette technique s’utilise notamment lorsque de grosses runes tombent, par exemple Do(poids=20), Crea(poids=20), Cri(poids=30), Po(50), Ga Pme(90), ou encore Ga Pa(100). 
Prenons le cas d’un coup critique (CRI)  perdu lors du passage d’une rune PA FO.

Citation:
Succès : +3 Force, -1 coup critique, +reliquat

On observe ici le +reliquat, on calcule donc la différence entre les deux runes.
Poids rune Cri = 30
Poids rune PA FO = 3

Poids du puits = 30 – 3 = 27
Le poids du puits est donc de 27, on peut donc passer l’équivalent de ce poids en runes, sans risque de perdre des caractéristiques. 
1)      Ici on pourra passer 27(poids du puits)/3(poids rune pa fo)= 9(nombre de runes pa fo)
2)      Ou bien en le faisant en sens inverse,
 En calculant les poids un à un : 3 + 3 + 3 +3 +3 +3 +3 +3 +3 = 27

Point important : seules le passage de runes affichant un « -reliquat » réduit le puits 
(exemple : « Succès : +3 Force, -reliquat » ou encore « Echec : -reliquat »).

Et donc, lorsqu'on repasse une rune Cri qui passe en succès critique: "Succès: +1 coup critique" (--> pas de réduction de puits puisque pas d'affichage de "-reliquat"), le puits reste intact, ce qui permet de passer le poids de la rune Cri en runes de votre choix. -> bon jet en perspective

Le passage de runes en « Succès critique » ne réduit pas le puits et n’est donc pas à décompter du nombre de runes que l’ont peut passer, concrètement ça s’affiche comme ceci :
« Succès : +3 Force » à Il n’y a pas d’affichage de « +reliquat » ou « -reliquat »

Un cas concret : le gelano. Pour rajouter par exemple 30 intel sur un gelano, on utilisera une rune Do (poids=20) pour faire tomber le PA (Ga Pa = 100)
La différence est donc de 100-20=80
On peut donc passer 80(poids du puits)/3(poids Pa Fo)= 26,6 Pa Fo (Mieux vaut ne pas en risquer une 27e ^^)

A noter: Comme tout item « monojet »: seulement 1 PA ou 1 PM, remettre le pa ou le pm après avoir rajouté des caractéristiques exotiques(un exo = un jet qui n’est pas naturellement présent sur l’item) ne peut en aucun cas faire perdre les caractéristiques exotiques 
(exemple : On tente de remettre le PA sur un gelano avec 30intel, la rune ga pa peut échouer, mais les 30 intel resteront, on pourra ainsi retenter une seconde Ga Pa. A savoir aussi que le taux d’échec d’une ga pa sur un gelano n’est pas très élevé.
Back to top
Zanmadoh
Conseiller

Guilde: Umbrea Mortalis
Niveau: 200
Classe: Cra M

PostPosted: Tue 9 Jul 2013 - 22:17    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Merci à toi pour ce tuto', toujours utile pour s'optimiser en vue du AvA !

Quote:
Il est donc préférable de passer les grosses runes dès que possible, et surtout pas à la fin (exemple : si un dommage saute, il vaut mieux le remettre aussitôt).

Quand je fais de la grosse forgemagie, j'aime bien au contraire terminer avec une rune de poids conséquent, après avoir remonté tout le reste au max grâce au puit, façon quitte ou double. Je trouve ça plus risqué, mais plus gratifiant quand ça passe !

Quote:
A noter: Comme tout item « monojet »: seulement 1 PA ou 1 PM, remettre le pa ou le pm après avoir rajouté des caractéristiques exotiques(un exo = un jet qui n’est pas naturellement présent sur l’item) ne peut en aucun cas faire perdre les caractéristiques exotiques
(exemple : On tente de remettre le PA sur un gelano avec 30intel, la rune ga pa peut échouer, mais les 30 intel resteront, on pourra ainsi retenter une seconde Ga Pa. A savoir aussi que le taux d’échec d’une ga pa sur un gelano n’est pas très élevé.

J'ignorais ça ! Le PM perdu sur un gelano lorsque l'on souhaite remettre le PA n'est donc qu'une légende urbaine ?

Et j'ai une question d'ordre plus général, qui n'a peut être pas de réponse : est-ce qu'un objet conserve son puit, même si l'on quitte l'interface de forgemagie ? Est-il recalculé à chaque fois que l'on réouvre l'interface, selon ses caractéristiques à ce moment là ?

Epic Rap Battles of History - S. Hawking Vs A. Einstein
Back to top
Soft-folk

PostPosted: Tue 9 Jul 2013 - 22:37    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Quote:
Quand je fais de la grosse forgemagie, j'aime bien au contraire terminer avec une rune de poids conséquent, après avoir remonté tout le reste au max grâce au puit, façon quitte ou double. Je trouve ça plus risqué, mais plus gratifiant quand ça passe !

Ah ça c'est sûr, c'est extrêmement risqué 
Plus le jet est élevé et plus les runes galèrent à passer.
Donc en passant les caracs avant le do, tu passes plus facilement les caracs, mais tu risques beaucoup plus de perdre le do. Je préfère l'inverse :p

D'autant plus que passer le do avant permet d'over. Alors que si tu passes le do sur un over tu es certain de le faire péter.

Quote:
J'ignorais ça ! Le PM perdu sur un gelano lorsque l'on souhaite remettre le PA n'est donc qu'une légende urbaine ?

Presque! Apparemment, je dis bien apparemment, dans certains cas rarissimes le pm aurait déjà sauté. 

Quote:
est-ce qu'un objet conserve son puit, même si l'on quitte l'interface de forgemagie ? Est-il recalculé à chaque fois que l'on réouvre l'interface, selon ses caractéristiques à ce moment là ?

"Si un objet possède un puits et que vous l'équipez, l'échangez avec un autre joueur ou que vous le mettez en vente en Hôtel de Vente, celui-ci perdra son Puits. Par contre, vous pouvez déconnectez sans soucis votre Mage pour continuer d'FM tranquillement plus tard, le puits est conservé lors d'une déconnexion. Vous pouvez également aller acheter des runes ou les prendre en banque/maison/dinde sans risque."
Back to top
Zanmadoh
Conseiller

PostPosted: Tue 9 Jul 2013 - 22:46    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Oui bien sûr, dans le cas d'un over, en aucun cas je ne cherche à passer la grosse rune à la fin

Très bon à savoir pour la conservation du puit ! C'est ce que je pensais avoir observé "expérimentalement", mais sans certitude.

Back to top
Auri
Brise Doigt

Guilde: UM
Niveau: 119
Classe: Zobal M

PostPosted: Wed 10 Jul 2013 - 15:16    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Ah cimer, ça m'évitera de passer les runes dans n'importe quel ordre maintenant.
<font color="#898991">TARD+</font>
Following members like this message:
Ocawina (10/07/13)
Back to top
Arkhlokwin

Guilde: Legion Noire

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 10:46    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Je confirme pour le fait que le PM puisse sauter en remettant le PA sur un gelano ça m'est arrivé il y a environ 1 mois après 5 EC de la Ga Pa.
Back to top
Soft-folk

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 10:59    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Tu dois avoir autant de chance de perdre le pm que de droper un Vulbis

La palme de la poisse, c'est pour toi 
Back to top
Arkhlokwin

Guilde: Legion Noire

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 11:03    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

En effet je ne pensais pas cela possible quand c'est arrivé, mais le gelano en question n’était pas le mien ;p. C'était celui d'un poto IRL qui trouvait le prix des PA/PM en hdv trop cher. Au final ça lui a coûté 7m  pour... rien.
Back to top
Soft-folk

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 13:06    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

C'est un truc que je n'ai jamais compris...

Le coût de revient "moyen" d'un gelano pm est de 7/8M
(1% de chance de passer une GA PME sachant qu'une GA PME coûte environ 70/80.000)
Et pourtant on les trouve systématiquement entre 3 et 5M

D'où viennent donc les Gelanos PM ?
Des chanceux il faut croire
Back to top
Zanmadoh
Conseiller

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 13:10    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

A une époque, il y a eu une forte production de gelano PA/PM, qui était quasiment l'unique possibilité de s'afficher en 12/6. Maintenant qu'il existe d'autres alternatives à THL, ces mêmes gelano sont revendus à tour de bras. L'offre étant nettement supérieure à la demande, il est normal qu'ils se retrouvent vendus "au rabais".

C'était la minute économique

Back to top
Deos-Paradise
Ombre

Guilde: UM motherfucker
Niveau: 201
Classe: Zobal F

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 13:18    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Petite question, j'ai remarqué lors de mes nombreux FM/exos que la rune CC ne passe pratiquement jamais en SC (je dirai max 1/10) contrairement à une rune PO ou même Pa. Une explication ?
Ombre

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 13:31    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

En théorie ça devrait pas mais j'ai la même impression que toi.
La seule explication que je vois, c'est que le poids de la rune crit est relativement élevé, mais contrairement au PA ou à la PO, ça peut monter jusqu'à 7 crit sur un item (contre 1 pour le PA, pareil pour la PO en général). Du coup à partir du 3ème crit ça passe mal.

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 13:52    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Je fais énormément de fm et j'ai remarqué la même chose, certaines grosses runes passent mieux que d'autres

De ce que j'ai pu constater, la rune Invo passe vraiment très bien
Ensuite on trouve les runes GA PA, GA PME et Po qui passent assez bien
Par contre les cri sont assez difficiles à passer et les do c'est une horreur

ça rejoint ton explication, les Invocations sont généralement de 1 ou 2, et comme elles n'ont pas un poids très élevé ça passe très bien.
Les Ga Pa, Ga Pme et Po ont un poids très élevé donc bien qu'on trouve la plupart du temps seulement 1PA ou 1Po, elles ne passent pas du tonnerre non plus
Et enfin les do et cri ont un poids relativement faible, mais on les trouve en grande quantité (jusqu'à +7 ou +12), donc ça pédale dans la semoule sur les dernières runes

En bref c'est le rapport entre le poids de la rune et le nombre présent sur l'item qui donne la difficulté à les passer.
Pour être plus clair:
- Plus la rune est lourde, moins elle passe. Au contraire plus la rune est légère, mieux elle passe.
- Par contre plus il y a de runes sur l'item (exemple 10do), plus c'est difficile. Et donc moins il y a de runes sur l'item (exemple 1PA), mieux ça passe.
Back to top
Punition

Guilde: Censured

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 14:35    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Tout ça c'est qu'à moitié vrai. En général quand ton cc tombe, il te filera un +reliquat équivalent au poids du cc perdu. Suffit de le repasser directement, même sur des items comme l'épée gloursonne(+8cc), ou la ceinture instable (+12..) ou autre, donnant de nombreux cc j'ai jamais eu de soucis ça passe  à 90% en succès critique. Mais bon après le FM n'est pas toujours logique sur un item où le nombre de jets comencent  à être important (12 jets et plus) y a des règles qui ne fonctionnent plus ou très approximativement (l'histoire du +reliquat, toussa) et ce même si c'est une rune très légère. Fait avéré 
Sinon, tuto sympa pour les débutants 

«- Je ne crois pas en Dieu mais j'avoue qu'il me fait peur »

Back to top
Soft-folk

PostPosted: Thu 11 Jul 2013 - 14:57    Post subject: Techniques de forgemagie Reply with quote

Quote:
même sur des items comme l'épée gloursonne(+8cc), ou la ceinture instable (+12..) ou autre, donnant de nombreux cc j'ai jamais eu de soucis ça passe  à 90% en succès critique. 

La forgemagie est extrêmement complexe, il y a énormément de paramètres "invisibles" qui rentrent en compte.
Comme tu le dis c'est qu'à moitié vrai puisqu'à côté de ce que j'ai expliqué, il y a d'autres éléments à prendre en compte, dont certains qu'on ne connaît pas.

Par exemple, prenons 2 items dont le poids (en runes) et le niveau sont similaires.
Le premier peut être facile à fm et le second très difficile. Pourquoi? Mystère...
Chaque item a un niveau de difficulté à fm spécifique sans que l'on sache bien pourquoi

Ce qui n'empêche pas le rapport entre poids et nombre d'expliquer la difficulté à passer certaines runes plus que d'autres

Last edited by Soft-folk on Wed 24 Jul 2013 - 10:07; edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:50    Post subject: Techniques de forgemagie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index ->
Dofus
-> Nos petits Wiki -> Wiki Dofus divers
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates