Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. :: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus
Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Index du Forum
Umbrea Mortalis Index du ForumRechercherS’enregistrerConnexion
La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Index du Forum ->
Dofus
-> Nos petits Wiki -> Wiki Dofus divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emeldiz / Lumli
Umbrea Evanuit

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 1 062
Guilde: Umbrea Mortalis
Niveau: 200
Classe: Enu M

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 05:40    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme prévu, voici le premier wiki que je comptais intégrer au site.  A la base prévu comme un tuto pour aider à build son perso 199 en PvM, en écoutant les dernières soirées de stream goulta, je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs, THL ou non, ne savent pas comment fonctionnent les LDV dans Dofus. Je me suis donc dit que ce petit tuto pourrait en intéresser plus d'un.

Pour savoir trouver les LDV, il faut comprendre avant tout comment ces dernières sont gérées dans dofus. Vous verrez que c'est tous le temps la même logique qui est appliquée. Commençons par un exemple basique.


LDV en diago :



 
 
 
  
 

 
  
Situation basique, si les deux joueurs restent dans les diagonales l'un de l'autre, ils ont la LDV. Cette règle fonctionne bien sur quelque soit la distance. On est dans le même cas de figure lorsque les adversaires sont en ligne l'un de l'autre. Aucune réfléxion requise pour trouver la LDV.
A noter que, dans tous les cas, la LDV est réciproque. Si le joueur A peut toucher le joueur B, alors B peut le faire aussi.


LDV désaxée en symétrie avec 2 obstacles :

Je ne savais pas trop comment appeler ça mais bon. Deux cas seront possibles ici, l'un basique et l'autre qui demande de comprendre le mécanisme. 


 
 
 
Voici le cas de figure tout simple. On est à deux cases de l’obstacle, l’adversaire est donc atteignable lui aussi à deux cases de ce dernier. Il suffit de s'imaginer comme là, un obstacle dans la diago de la cawotte, pour s'imaginer la symétrie centrale. le xel est donc bien à deux cases du mur, et l'enu à 2 cases de la cawotte. le centre de la symétrie est la jonction entre la case cawotte et la case du mur.

 
 

Voici une configuration bien plus intéressante, dans laquelle les joueurs ont souvent beaucoup de mal à trouver la LDV. Si l'enu veut pouvoir toucher la Xel, ce dernier doit être sur la case où il est, ou bien sur les cases bleu foncés. Mais comment savoir que ce sont ces cases qui sont les bonnes ?Dans un premier temps, appliquer la même mécanique que tout à l'heure, symbolisée par les même trais, en appliquant la symétrie. Une fois cette symétrie appliquée, on voit que la Xel est 3 cases vers l'avant + 1 à gauche pour avoir sa première ldv. Il suffit donc d'appliquer autant de fois que nécessaire cette mécanique. En l'appliquant 3 fois au total, on arrive sur la case de l'enu. C'est ainsi qu'on recherche la totalité des LDV.

   
 
 
LDV désaxée en symétrie avec 1 obstacle :

On pourrait penser que ça va être différent, mais en fait absolument pas.


 
  
 
 
En effet, bien que la xel n'ait pas d'obstacle 2 cases devant elle, c'est la même mécanique qui est appliquée. On applique donc le même raisonnement que précédemment.


 


Comme toujours, ça ne change pas en fonction de la distance. On recule de 3 cases avec l'enu, ainsi que la xel => la LDV est conservée.
  
  
Autre Exemple 

 
 
 
  
  
 
  
  
Voilà, j’espère que c'est assez clair. Donnez moi votre avis si je dois éclaircir certains points. Désolé pour la mise en page dégueulasse, mais bon vu que à priori Xooit aime pas Chrome, je vais pas changer pour eux.
 
 


Dernière édition par Emeldiz / Lumli le Dim 31 Aoû 2014 - 15:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Khow
Brise Doigt

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 27 148
Guilde: Umbrea Mortalis
Niveau: 100
Classe: Enu M

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 07:05    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus Répondre en citant

Très intéressant, merci ! J'ai corrigé un peu la mise en page.
Revenir en haut
Skype
Chupy
Umbrea Evanuit

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2013
Messages: 976
Guilde: Umbrea Mortalis
Niveau: 200
Classe: Osa F

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 09:50    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus Répondre en citant

Très utile comme tuto, une bonne idée.
____________________
Don't be angry bro', just be Luv-sic-
http://www.youtube.com/watch?v=wGfguhnvECc
Revenir en haut
Zanmadoh
Conseiller

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 8 823
Guilde: Umbrea Mortalis
Niveau: 200
Classe: Cra M

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 11:20    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus Répondre en citant

Je crois que j'ai appris des trucs
____________________
There are 10,000,000 Million, million, million, million, million, million, million, million, million, particles in the universe that we can observe
Your mama took the ugly ones and put them into one nerd

Epic Rap Battles of History - S. Hawking Vs A. Einstein
Les membres suivants remercient Zanmadoh pour ce message :
Psychokwak (31/08/14)
Revenir en haut
Clock-xel
Intime

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 971
Guilde: Les Flamboyants
Niveau: 200
Classe: Xel F

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 14:28    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus Répondre en citant

Article très interessant !

Je ne sais pas si tu l'as précisé, mais des fois, dans certains cas où les deux cibles sont très eloigné (crâ vs crâ?) un peu avoir la Ldv sur l'autre, alors que l'autre ne peut pas mais ça reste rare
____________________
Revenir en haut
Emeldiz / Lumli
Umbrea Evanuit

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 1 062
Guilde: Umbrea Mortalis
Niveau: 200
Classe: Enu M

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014 - 14:52    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus Répondre en citant

Hum si je me souviens bien, yavait eu un patch correctif à ce propos car c'est tout simplement un bug.
Revenir en haut
Onicius
Ombre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2009
Messages: 2 250
Titre: Gripsou
Guilde: Ombrella murtalis
Niveau: 200
Classe: Iop M

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 07:22    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus Répondre en citant

@zan j'avais donc raison pour le krosmaster 
____________________
Avant le courant avait du mal à passer entre les manifestants et les policiers... Maintenant on a le Tazer.
Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32    Sujet du message: La Gestion des lignes de vue (LDV) dans Dofus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Index du Forum ->
Dofus
-> Nos petits Wiki -> Wiki Dofus divers
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Toutes les images du forum sont la propriété d'Ankama, Hebus.com, pngfactory.net et des membres.
Crédit pour le menu : http://heroic.dofus.com/fr