Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. :: MAJ système de recrutement.
Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index
Umbrea Mortalis Index du ForumRechercherS’enregistrerConnexion
MAJ système de recrutement.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index ->
Big Benne
-> Benne 1.0 -> Benne 2.0 -> Archives papotages privés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Deos-Oromis
Conseiller

Guilde: UM
Niveau: 200
Classe: Sram M

PostPosted: Wed 14 Nov 2012 - 20:22    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vous demande ici de vous prononcer sur les mesures suivantes en indiquant les modifications éventuelles que vous voudriez y apporter.
Prononcez vous sur chaque point pliz.
On va essayer de synthétiser tout ça au fur et a mesure de vos remarques pour pouvoir mettre en application les nouvelles règles au plus vite.
Je demanderai donc au bras droit de m'épauler dans cette tâche en effectuant des UP quand c'est nécessaire!

1) Recrutement des personnes de moyen lvl:

Inutile? Ange est je crois la seule personne à avoir bénéficié de ce type de recrutement, qui est à la fois plus sélectif et moins populaire.
Force est de constater que cette option n'a pas eu un grand succès chez les djeun's, donc remise en question.
Ne serait-il pas mieux de faire du cas par cas au niveau des personnes n'ayant pas le lvl requis pour nous rejoindre?

2) Lvl de recrutement minimum:

Bien comme ça? Qu'en pensez vous? Il pleut chez vous?

3) Système de parrainage:

Petit morceau intéressant du long message de Zan':
Zanmadoh wrote:
J'aimais bien aussi le petit bizutage que l'on faisait à une époque (Cf le système de "Jeux d'enfants" que l'on avait mis en place) : le problème étant que c'était toujours les mêmes personnes qui organisaient. Ainsi, je propose d'attribuer à chaque nouvel entrant un "parrain" (ou une marraine) pendant ses 2 semaines (voire, 1 mois ?) de mise à l'essai. Ce parrain/marraine devra, à l'issue de ce mois passé, lancer les délibérations au sujet de son poulain. Il serait également bienvenu que ce parrain/marraine organise le bizutage de son filliot.
(PS : il y aurait 2-3 règles de bonne conduite à mettre en place avec ce système, telle que "le parrain/marraine a l'interdiction de partager ses comptes ou ses ressources propres avec son bizut", ou "chaque membre d'UM ne peut parrainer qu'une personne à la fois").

Je résume:
===> Attribuer un parrain au nouveau.
===> Allonger la période d'essai (genre 3 ou 4 semaines)
===> Travaux du bleu: Le parrain devra s'en occuper, et il s'assurera aussi que tout a été fait)
===> Le parrain lance les délib' quand les travaux de bleu sont faits et après une période acceptable (à fixer)

4) Obligation sur l'activité du forum avant de postuler:

Ce point avait déjà été discuté dans les mises au point du mois d'Octobre. Il s agirait donc d'obliger le postulant à être déjà connu sur le forum avant de lancer une candidature pour nous rejoindre.
Je sais que cette mesure ne fait pas l'unanimité mais il serait bon de savoir qui est pour/contre.

3) Les règles du votant:

Un sujet serait fait (type charte), donc tout le monde devra le lire et accepter les conditions avant de voter.
Un avertissement serait alors donné en cas de non-respect de cette charte avant un kick du droit de vote sur l'Ombre en question si récidive.

Merci d'avance pour votre implication!
Yachou

PostPosted: Wed 14 Nov 2012 - 20:40    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

Perso, je n'ai vu personne entrer dans le cadre de ce recrutement "moyen lvl".  Je saurais pas trop me prononcer là dessus.  Par contre, laisser une chance aux joueurs dont le personnages est 10-15 lvl sous le seuil de recrutement en échange d'une putain de candidature, ça peut le faire.  J'ai été dans lecas et je pense pas que vous regrettiez ma présence :p

Il fait plutôt sec pour l'instant, mais froid.  Et rien à dire à ce niveau là, il est bien comme il est je trouve.  Commencer à devenir trop élitiste niveau lvl nous empêchera peut-être d'intégrer des bons éléments juste à cause d'un chiffre (qui change très très vite si on farme)

Quand tu dis "attribuer un parrain au nouveau", tu veux dire que c'est pas lui qui se propose mais bien les BD/meneur qui décide du parrain ?  Si ce n'est pas le cas, alors ça pourrait être sympa mais comme Zan' l'a soulevé direct, il risque fort d'y avoir souvent les mêmes.  Si ça les botte, pourquoi pas les laisser faire (comme ça on a un noyau dur d'ancien, pas besoin de chapeauter) et à côté de ça, on pourrait instaurer la chose suviante : après la période d'essai et l'acceptation, chaque nouvelle ombre aura l'obligation de prendre au moins une fois un bleu sous son aile dès son arrivée.  Ils viennent de sortir de la période d'essai, donc justement ils ont encore les règles en tête de manière fraiche, savent exactement ce qui est demandé aux postulants et peuvent donc bien encadrer (comme un néo poil tout motivé). 

Et du coup, allonger la période d'essai pourrait être pas mal.  En même temps, je pense que 90% des gens ont passé une semaine d'essai qui a duré un mois :p  Comme ça ça laisse vraiment le temps au parrain de chapeauter la bestiole, cette dernière pourra bien organiser sa sortie obligatoire etc etc.

Je ne crois pas que cela soit absolument nécessaire.  Ouais d'office c'est plus agréable (et surtout facile au moment des votes, bande de flemmards) quand la personne est déjà connue des membres mais j'estime que chacun peut avoir sa chance. 

3) Les règles du votant:

D'accord

Guilde: Umbrea Mortalis

PostPosted: Wed 14 Nov 2012 - 20:41    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

Deos-Oromis wrote:

Inutile? Ange est je crois la seule personne à avoir bénéficié de ce type de recrutement, qui est à la fois plus sélectif et moins populaire.
Force est de constater que cette option n'a pas eu un grand succès chez les djeun's, donc remise en question.
Ne serait-il pas mieux de faire du cas par cas au niveau des personnes n'ayant pas le lvl requis pour nous rejoindre?

Oui je pense que faire du cas par cas ne serait pas plus mal. On n'annonce pas qu'on recrute des moyens level sur le forum. Par contre quand on rencontre un ML, qu'on a fait plusieurs sorties avec lui, qu'on estime qu'il pourrait être une bonne recrue toussah, on lui propose de se présenter sur le forum, de se faire sa place (toujours sur le forum) et suivant ce que l'on en pense on l'autorise à postuler.

Deos-Oromis wrote:

Bien comme ça? Qu'en pensez vous? Il pleut chez vous?

Le level actuel ne me pose pas plus de problème que ça actuellement.

Deos-Oromis wrote:

Petit morceau intéressant du long message de Zan':
Zanmadoh wrote:
J'aimais bien aussi le petit bizutage que l'on faisait à une époque (Cf le système de "Jeux d'enfants" que l'on avait mis en place) : le problème étant que c'était toujours les mêmes personnes qui organisaient. Ainsi, je propose d'attribuer à chaque nouvel entrant un "parrain" (ou une marraine) pendant ses 2 semaines (voire, 1 mois ?) de mise à l'essai. Ce parrain/marraine devra, à l'issue de ce mois passé, lancer les délibérations au sujet de son poulain. Il serait également bienvenu que ce parrain/marraine organise le bizutage de son filliot.
(PS : il y aurait 2-3 règles de bonne conduite à mettre en place avec ce système, telle que "le parrain/marraine a l'interdiction de partager ses comptes ou ses ressources propres avec son bizut", ou "chaque membre d'UM ne peut parrainer qu'une personne à la fois").

Je résume:
===> Attribuer un parrain au nouveau.
===> Allonger la période d'essai (genre 3 ou 4 semaines)
===> Travaux du bleu: Le parrain devra s'en occuper, et il s'assurera aussi que tout a été fait)
===> Le parrain lance les délib' quand les travaux de bleu sont faits et après une période acceptable (à fixer)

Complètement opé pour remettre ce système de bizutage en attribuant un parrain aux nouveaux postulants. Ce système de parrainage peut rajouter une touche de convivialité et permettra au nouveau de se sentir encore plus à l'aise chez nous je pense.

Edit: par rapport à la question de Chou, je pense qu'il faudrait que TOUT LE MONDE ait été parrain au moins une fois, histoire que ce ne soit effectivement pas toujours les mêmes qui parrainent.

Deos-Oromis wrote:

Ce point avait déjà été discuté dans les mises au point du mois d'Octobre. Il s agirait donc d'obliger le postulant à être déjà connu sur le forum avant de lancer une candidature pour nous rejoindre.
Je sais que cette mesure ne fait pas l'unanimité mais il serait bon de savoir qui est pour/contre.

J'ai déjà donné mon avis là dessus, et je pense que ça pourrait être cool effectivement que le candidat montre qu'il est une actif sur le forum.

Deos-Oromis wrote:
Merci d'avance pour votre implication!

De rien <3

Guilde: Chez Joe
Classe: Sadi F

PostPosted: Wed 14 Nov 2012 - 21:16    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

C'est vrai qu'il y a eu très peu de résultat, pourtant quand je disais à des moyens niveaux qui voulaient venir, qu'ils le pouvaient grâce à ce système ils avaient l'air emballé mais j'ai jamais vu leur candidature...
Donc je pense qu'on peut arrêter ce système

2) LVL de recrutement minimum:
Le level actuel me convient

Je suis complétement d'accord avec Leo et Yachou.

C'est une très bonne idée que j'ai défendu depuis le départ même si elle me parait difficile à mettre en place.

"We're all in the same game; Just different levels. Dealing with the same hell; just different devils."
Back to top
Sendolia
Ombre

Guilde: U-AYM
Classe: Eni F

PostPosted: Wed 14 Nov 2012 - 22:30    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

Je suis pour arrêter ce système, si vraiment on a un bon candidat mais avec quelques niveaux manquants, on peut toujours l'accepter ( ok pour le cas par cas donc)

2) LVL de recrutement minimum:
170 c'est bon pour moi, moins ça me semble limite pour les donjons sorties toussah

Super bonne idée, ça permettra aux nouveaux de s'intégrer, cela créera aussi plus de liens dans la guilde (par contre il faut que tout le monde soit d'accord de faire ça, et que le parrain n'ait aucun souci avec un evanescant en question, sous peine de niquer gâcher la période d'essai et de tout fausser).

J'étais déjà contre avant, la candidature devrait suffire pour postuler, si le mec doit en plus parler à chaque sujet pendant deux semaines ça ne ressemblera à rien pour moi.

5) (et pas 3 gros nuub)  Les règles du votant:
Ok aussi, ça me semble normal que tous les membres acceptent la charte.
Back to top
Zanmadoh
Conseiller

Classe: Cra M

PostPosted: Thu 15 Nov 2012 - 09:26    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

1/ Pareil que mes camarades. De toute manière, c'est ce que nous faisions déjà : si la candidature était très bonne ou que la personne était connue dans nos rangs, on s'autorisait à accepter des persos de niveau inférieur au prérequis. D'ailleurs, c'est déjà stipulé dans les règles de recrutement ;)

2/ On pourrait éventuellement remonter ce niveau prérequis à 180, comme il l'était l'année dernière, mais en s'accordant une plus grande tolérance jusqu'à 20 niveaux inférieurs ?

3/ Bonne idée ! Je me demande qui a bien pu la soumettre. Je serai un peu moins extrême que Léo' en n'affirmant pas que TOUT le monde doit être parrain. Je préfère des gens motivés qui se proposent volontairement plutôt que des gens qui le font par contrainte et qui, du coup, le font mal. Par contre, les bras droits peuvent inciter des personnes n'ayant jamais assumé ce rôle, à le faire.

4/ Je suis favorable au fait d'inciter fortement les futurs postulants à se présenter dans la partie correspondante, avant de candidater. Ainsi, ça nous permet d'avoir un premier contact, mais également de vérifier si ce candidat possède tous les prérequis pour postuler avant qu'il ne se lance dans un travail de longue haleine qui n'abouti pas (ça pourrait éviter de futurs "cas Numismate"). Par contre, je suis opposé au fait de l'obliger à participer activement sur une période donnée.

5/ La question ne se pose pas vraiment : au vu des faits, un petit rappel de certaines règles simples de vie en communauté semble nécessaire.

Epic Rap Battles of History - S. Hawking Vs A. Einstein
Back to top
Akaly
Ombre

PostPosted: Thu 15 Nov 2012 - 09:27    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

Etant donné qu’il est précisé dans la charte que les excellentes candidatures peuvent être acceptées même sans avoir le niveau requis, j’ai effectivement du mal à comprendre en quoi le principe de ce "recrutement moyen lvl" est différent. Ça fait un peu redondant et visiblement ça n’a pas eu beaucoup de succès.

Ok pour le cas par cas donc.

C’est très bien comme ça. Placer la barre plus haut, à part pour limiter le recrutement ça n’a pas grand intérêt, et on peut pas dire qu’on croule sous les (bonnes) candids.
Plus bas non plus, après ça va faire des disparités pour les activités.

J’suis toujours opée.

J’m’étais déjà prononcée plutôt contre cette mesure.
Pour l’instant à part servir de motif à contre sur la candid, je vois pas l’intérêt. Concrètement il faudrait que le candidat participe sur quelle section ? Parce que hors « Papotage privé » c’est quand même essentiellement du flood.
Faire une présentation avant ? Pour reprendre plus ou moins la même chose dans la candid après ?
A la limite l’idée de demander un p’tit truc pour la partie "Exprimez-vous" (qui stagne un peu x) ) ? Mais pareil, je vois pas trop l’intérêt de le faire avant, ça serait plus intéressant de l’intégrer aux travaux du bleu.

J’suis pas fondamentalement contre non plus, mais faut m’expliquer ce que vous attendez du candidat dans ce cas.

5) Les règles du votant:

On se veut exigeants sur les candids, y’a pas de raison que ce soit la loterie au niveau des votes pour le candidat, à partir du moment où ça tient un minimum la route. Donc voui.

Guilde: Censured

PostPosted: Thu 15 Nov 2012 - 10:45    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

Rien à dire sur les mesures 1,2,3 je suis d'accord.

Quant à la 4 il est clair que la participation pré-candidature serait intéressante, mais cela me semble un peu difficile à mettre en place et d'autre part, pourrait amener à une certaine forme de "flood" quant à l'acquisition futur du droit de candidater, si on marche comme ça. Cependant comme l'a dit Zan avant de poster, une petite présentation serait préférable (ça tombe bien, on a une partie adéquate à cela).

Néanmoins, mise à part cette première démarche c'est plutôt difficile pour le futur candidat de se montrer actif (D'autant plus que ça peut être une "fausse activité" seulement dans le but d'acquérir son droit de postuler(?) ), certes ça peut permettre des liens déjà bien ancrés avec le nouveau venu mais il va falloir fixer des conditions claires, afin que ça ne fasse pas non plus un effet répulsif ni de "fausse activité" comme évoquée plus haut !

Pour la dernière mesure, totalement d'accord. Y a eu de plus en plus de commentaires plutôt durs envers certains candidats et ce depuis quelque temps déjà, sans compter les rixes qu'il y a parfois entre membres même. Go instaurer cette nouvelle Charte, donc 

«- Je ne crois pas en Dieu mais j'avoue qu'il me fait peur »

Back to top
¤-Nebulleux-¤
Conseiller

Titre: James Spamay
Classe: Cra M

PostPosted: Thu 15 Nov 2012 - 13:17    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

Pour un peu résumer les points 1) 2) et 3) je dirais tout d'abord que le cas par cas pour les moyens niveaux c'est compréhensible, c'est pas le premier type de joueurs que la Guilde recherche. Pour le niveau minimum de recrutement à 170, pas d'soucis, c'est ni trop haut ni trop bas pour l'instant ! Quant au système de parrainage, il faut juste recenser ceux qui sont motivés et seraient prêts à prendre ce rôle sérieusement, et on pourrait même commencer dès à présent.

Alors le point 4)
, j'suis pas spécialement pour parce que demander une activité avant de postuler, de un, ça peut démotiver quelqu'un de lui demander d'être là 1 semaine ou 1 mois pour après ne pas être accepté, alors qu'en présentant simplement sa candidature c'est régler. De deux, je sais pas quelle définition faut donner à "activité sur le forum" pour un nouveau membre de celui-ci. Est-ce que ça veut juste dire se présenter et discuter dans "Papotages, Taverne du Chat brûlé" ou autres ?
En plus, bon nombre d'entre nous n'ont pas attendu d'être à leur Xème post pour poser leur candidature donc je trouve pas que le système amènera de "meilleures" ombres.

Et pour le 5) c'est parfaitement logique vu la tendance de ces derniers temps sur les candidatures. Accepter ou refuser quelqu'un c'est pas une décision à prendre à légère. Voter pour l'un ou l'autre choix c'est avoir du pouvoir, ce qui implique donc des responsabilités. On peut pas se permettre de s'afficher sur le sujet le plus sérieux en externe, et faut faire preuve de plus de diplomatie par respect au candidat et à ses camarades.

fegiseN-

PostPosted: Thu 15 Nov 2012 - 17:44    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

Punition wrote:
Rien à dire sur les mesures 1,2,3 je suis d'accord.

Quant à la 4 il est clair que la participation pré-candidature serait intéressante, mais cela me semble un peu difficile à mettre en place et d'autre part, pourrait amener à une certaine forme de "flood" quant à l'acquisition futur du droit de candidater, si on marche comme ça. Cependant comme l'a dit Zan avant de poster, une petite présentation serait préférable (ça tombe bien, on a une partie adéquate à cela).

Néanmoins, mise à part cette première démarche c'est plutôt difficile pour le futur candidat de se montrer actif (D'autant plus que ça peut être une "fausse activité" seulement dans le but d'acquérir son droit de postuler(?) ), certes ça peut permettre des liens déjà bien ancrés avec le nouveau venu mais il va falloir fixer des conditions claires, afin que ça ne fasse pas non plus un effet répulsif ni de "fausse activité" comme évoquée plus haut !

Pour la dernière mesure, totalement d'accord. Y a eu de plus en plus de commentaires plutôt durs envers certains candidats et ce depuis quelque temps déjà, sans compter les rixes qu'il y a parfois entre membres même. Go instaurer cette nouvelle Charte, donc 

J'suis en majorité d'accord avec Vince, et j'suis OP pour faire le parrain DON NAKHT CORLEONNE.

PostPosted: Thu 15 Nov 2012 - 23:44    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

I- Recrutement moyen LvL :

Je rejoins l'avis d'Akaly, il est vrai que la charte de guilde autorise une personne de moyen LvL à condition d'avoir une candidature à la hauteur, créant ainsi un intérêt particulier (pour moi un niveau moyen se situe aux alentours du LvL 140 / 150). De plus, l'xp à ce LvL là n'est pas ce qu'on pourrait appeler de compliqué, j'ai moi-même xp si vite à ce moment là que je m'en rendais pas compte. De ce fait, une personne lvl 150, avec de la motivation et une bonne candidature en pièce jointe peut assez rapidement ratrapper le LvL 170 :).

Je pense que le cas par cas reste utile ;).

II- LvL minimum de recrutement :

Le niveau de recrutement me conviens largement, c'est à ce niveau là que les stuff commence à se poffiner et l'expérience à se construire.

III- Système de parrainage :

Je n'avais jamais pensé à un système de parrainage pendant les périodes d'essai :o. Le concept me parait plutôt pas mal. Je pense aussi que ça permettrait aux nouveaux de s'intégrer plus facilement. Il est vrai que rentrer dans une guilde et fréquenter souvent la même personne peut facilement créer des liens avec le paraint et faciliter avec le reste de la guilde. Après tous, plus vite on s'intègre, mieux on se sent :D.

IV- Obligation sur l'activité du forum avant de postuler :

Je ne suis pas vraiment pour cette mesure. En effet, il n'est pas rare qu'une personne découvre le forum en même temps que son intérêt pour la guilde (par exemple après avoir côtoyer certain membre IG, ou en avoir entendu parler). Cela peu servir quand même, mais je trouve ça un peu compliquer de s’insérer dans le forum pour se faire connaitre sans postuler ^^.
Par contre, il est logique que le membre à l'essai doit avoir une activité concéquente sur le forum afin de montrer qu'il s'intéresse à nous, et au forum (qui est quand même très important !)
Back to top
Deos-Oromis
Conseiller

Guilde: UM
Classe: Sram M

PostPosted: Fri 16 Nov 2012 - 19:06    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

MERCI DE RÉPONDRE EN MASSE BANDE DE MOUTONS
Gravedigger

PostPosted: Sat 17 Nov 2012 - 22:02    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

It's just a fake ? :O
Back to top
Blood

PostPosted: Wed 21 Nov 2012 - 04:28    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

J'ai pris un peu de temps pour réfléchir à tout ça, et je partage globalement l'avis de la majorité :

(1) Il n'est pas nécessaire de relancer un recrutement ciblé spécifiquement ML, à condition de le souligner dans la charte ;

(2) Le niveau d'entrée est très bien comme il est ;

(3) Le système de parrainage est une bonne idée, à condition d'avoir du monde ET que les caractères entre parrains et parrainés aillent ensemble. Le choix des associations doit se faire avec discernement.

(4) Sur l'activité sur le forum avant candidature, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Moi-même étant entré il y a peu, j'avais beau suivre le forum régulièrement je n'ai jamais vraiment beaucoup posté car il n'y pas vraiment d'espace pour ça. Qui plus est, le système de recrutement est déjà relativement complexe, peut-être un peu trop même, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'en rajouter.

(5) Un règlement pour les votants... oui sur le principe, mais je suis pas convaincu sur la forme : ça me semble aller de soi, je ne comprends pas qu'il soit besoin de l'expliciter. J'ai bien vu les écarts qu'il y a eut par moment, mais c'est à l'encadrement de la guilde d'agir, en montrant l'exemple d'abord, en rappelant à l'ordre ensuite, et en sanctionnant enfin en cas de récidive. Y a-t-il besoin d'un règlement spécifiquement pour les votants ? N'est-ce pas plus simplement le règlement général de la guilde, que chacun a signé en l'intégrant et qui rappelle l'importance du savoir-vivre et du respect, qui doit être appliqué dans les candidatures comme partout ailleurs ?

Plus globalement, je partage l'avis qu'il y a effectivement un certain malaise au niveau du système de recrutement actuel, mais qui dépasse peut-être les simples changements cosmétiques...
Cox-Xys
Umbrea Evanuit

Guilde: BreaUm AlisMort

PostPosted: Wed 21 Nov 2012 - 19:59    Post subject: MAJ système de recrutement. Reply with quote

1/ Useless, mais si une TRES bonne candid' se présente et que le postulant n'a pas le niveau requit 
 là il peut y'avoir exception !
2/ Pourquoi changer ? :))
3/ L'idée me plait même plus que ça ! Un bon moyen de créer de bon liens avec les nouveaux

4/
Deos-Oromis wrote:
4) Obligation sur l'activité du forum avant de postuler:

C'est sur que ça peut renforcer ( encore plus ) les liens avec les bleu'z  mais la période d'essai a été créée pour ça.
Donc j'trouve que ça servirait pas à grand chose et le recrutement prendrait un coup.
Donc j'suis plutôt CONTRE.
5/ Pourquoi pas, ça pourrait inciter les gens à voter plus et sur toutes les candid' ! ( j'suis l'premier concerné ! )
Post new topic   Reply to topic    Forum de la guilde Umbrea Mortalis sur Dofus - Bowisse. Forum Index ->
Big Benne
-> Benne 1.0 -> Benne 2.0 -> Archives papotages privés
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates